Journée d’étude “Théâtre interculturel et appropriation culturelle.Enjeux éthiques et esthétiques”, UQAM, 10 mars 2022

Organisée par Daniela Sacco (Université IUAV de Venise), en collaboration avec le PRint (groupe derecherche Pratiques interartistiques & scènes contemporaines) et l’Université de Milan dans le cadre du programme européen Horizon 2020, cette journée d’étude, qui adoptera la forme de tables rondes, vise à mettre en dialogue des perspectives pratiques et théoriques sur le théâtre interculturel et l’appropriation culturelle : des artistes de la scène montréalaise seront invité·e·s à échanger avec des professeur·e·s et chercheur·e·s travaillant sur ces thèmes. Ces enjeux, particulièrement présents aujourd’hui dans le contexte théâtral québécois, nous invitent à ouvrir une réflexion collective : liberté et limites de l’expression artistique ; responsabilité éthique de l’artiste ; rôle du public dans l’appréciation esthétique, critique et éthique ; fonction du théâtre et de la performance quant à la conscience personnelle et collective ; nouvelles formes d’expression artistique inclusives et décoloniales, etc.

Avec la participation de : Geneviève Bélisle (doctorante UQAM), Charles Bender (compagnie Menuentakuan), Julie Burelle (U. de San Diego), Helena Franco (artiste performeuse), Talia Hallmona (Théâtre Fêlé), Véronique Hébert (artiste et doctorante UQAM), Dave Jenniss (compagnie Ondinnok), Soleil Launière (artiste performeuse), Jean-Frédéric Messier (compagnie Momentum), Nicole Nolette (U. de Waterloo), Sarah-Louise Pelletier-Morin (doctorante UQAM), Philippe Racine (Théâtre de la Sentinelle), Jocelyn Sioui (auteur, interprète et marionnettiste), Jean-Philippe Uzel (UQAM) et Angélique Willkie (U.
Concordia).

Organisation : Daniela Sacco (IUAV de Venise) et Marie-Christine Lesage (UQAM)Le programme détaillé est accessible ici : https://print.uqam.ca/
L’événement se déroulera en présence*, mais sera aussi accessible en ligne via le lien Zoom suivant :
Informations : scenes.interartistiques@gmail.com

Jeudi 10 mars de 9 h à 17 h [15:00-23:00 CET]

À la Salle des boiseries du Pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM (J-2805)

Entrée libre

Le passeport vaccinal sera obligatoire pour les personnes externes à l’UQAM qui souhaitent assister à l’événement en présence.

Project hosted by the University of Milan, funded by the European Union’s Horizon 2020 Research and Innovation Programme under Grant Agreement No. 893533.